LYNE  PAQUETTE

Concepteur et réalisateur de décor

À propos :

Fondatrice du Talisman Théâtre en 2005, Lyne en est la directrice artistique et exécutive depuis 2008. Diplômée du programme Design de l'École nationale de théâtre (2004), elle est également ingénieure et possède plus de dix ans d'expérience en conception et projet. gestion (B. Ing., Mcgill, 1986). Vous trouverez ci-dessous des exemples de productions sur lesquelles elle a travaillé.

Contact :

Lyne Paquette, Montréal, Québec: 514.846.0402

Critiques :

"La tapisserie «incite à vomir», le sol est couvert de végétation et de carcasses d’animaux mutants, et les êtres humains sont des ombres obsédées par leurs dépendances respectives. Voilà un bien étrange portrait de l’apocalypse sur lequel débouche l’univers de Province. [...] L’esthétique est réussie sur toute la ligne, surtout dans la manière où elle rend l’apocalypse aussi lugubre qu’ironique. Le regard de Province est certes déboussolant, mais assez complexe pour explorer habilement le sujet épineux de la fin de l’humanité."

--Charlotte Mercille, Bible Urbaine, le 8 octobre 2015.

"L'ensemble magnifiquement minimaliste de Billy (Days of Howling) ... fait allusion à une crèche. Il y a des blocs blancs pour les meubles, un plafond avec miroir suspendu et des centaines de jouets rembourrés qui font l’objet de pelleteries entre les scènes."

--Pat Donnelly, Montreal Gazette, 10.09.2014

"Le plus remarquable est peut-être l’ensemble élaboré conçu par Lyne Paquette. Malgré la petite taille de la scène, Paquette utilise deux étagères en métal imposantes pour donner l’impression que l’ensemble est beaucoup plus grand tout en reproduisant la sensation d’un condo en désordre. des livres forment d'étranges piles et des boîtes en mouvement envahissent le sol, tandis qu'au-dessus des personnages, les obstacles de la vie moderne tapissent les étagères à côté de lampes géniales. ... Coma Unplugged est un bijou contemporain."

--Pat Case, Concordian, 26 Octobre 2011.

"Pour matérialiser cet univers captif, une alterance de glauques zones lumineuse (une travail soigné) traversent de leurs clairs-obscures les interlopes territoires des brouillards, avec des suggestions lieux constituées de quelques courbes segments rappelant de ossature de baleine, ou les arrêtes-vestiges d'une goélette de jadis. Les être se détachent de ce ténébristes univers, englués dans un océan de varechs agglutinés, matérialisés ici pas de tas de rubains magnétiques enguirlandés... C'est intéressant, sensible, et ça comporte de beaux morceaux de jeu."

--Yves Rousseau, Le Quatrième, 17 octobre 2010.

"Plus de 32 jours après l’arrivée des passagers clandestins, tout le monde s’enfonce de plus en plus profondément dans l’enfer arctique au sein d’une superbe baraque en métal ondulé qui sert également de salle de classe et d’espace de vie."

--Pat Donnelly, The Gazette, 14 October 2009.

"Avec ce type de jeu, moins c'est plus quand il s'agit de mettre en scène. Le coffret de Lyne Paquette, constitué de grandes feuilles de parchemin incurvées et de mots griffonnés, est tout à fait approprié. Ces pages servent d'écrans pour des images cinématiques qui renforcent les confrontations dramatiques intenses."

--Pat Donnelly, The Gazette, 14 novembre 2008.

"La scénographie de Lyne Paquette tire pleinement parti des attributs naturels du peintre-peeling naturel du Geordie Théâtre pour évoquer la misère du plafond bas de la demeure oppressante de That Woman."

--Matt Radz, The Gazette, 22 Septembre 2006.

"Un piano à queue et un rideau de perles criard sont les éléments principaux du design de Lyne Paquette, à l'instar de la prose minimaliste de Huston pour la scène à la fois sobre et poétiquement extravagante."

--Matt Radz, The Gazette, 4 Avril 2006.

Curriculum Vitae :

2005-Present: Directrice artistique et exécutive, au Talisman Théâtre.

Productions
(cliquer/appuyer pour diaporama) :

Scolarité :

2000-2003: Programme de scénographie, École nationale théâtre du Canada, Montréal.

1998-2000: Programme de production de théâtre, Collège Lionel-Groulx, Ste-Thérèse (2 ans).

1982-1986: BAC en Ingénierie (mécanique), Université McGill, Montréal.

Associations :

OEQ: Ordre of Engineers of Quebec.

AQM: Association québécoise des marionnettistes.

APASQ: L’Association des professionnels des arts de la scène du Québec.

Autres formations/Autres intérêts :

2009: Professeur du logiciel AutoCad au cegep Lionel Groulx programme de théâtre 3e année, 120 heures.

2008: Stage perfectionnement, Michael Curry Design conception et fabrication marionnettes, 12 semaines.

2008: Atelier AQM Scénographie pour marionnettes, Richard Lacroix, 60 hrs.

2008: Atelier AQM Réalisation et fabrication de marionnettes, Gavin Glover, Faulty Optics, 60 hrs.

2007: Autocad Desssinateur chez Réalisations— Interventions Architecturales à Las Vegas.

Expériences Connexes :

1993-1998: Klockner Stadler Hurter Ltd., Ingénieur de projet pour papetières locales et internationales (spécialisation en énergie).

1988-1993: Klockner Stadler Hurter Ltd., Ingénieur mécanique et environnemental: assistante à l’ingénieur en chef pour projets locaux et internationaux.

© 2018 Lyne Paquette.